Aller au contenu principal
Fermer

Europe : un début de semaine dans le vert pour les Bourses
information fournie par Zonebourse 08/09/2025 à 11:15

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes entament dans le vert (+0,2% à Londres, à Milan et à Paris, +0,5% à Madrid, +0,6% à Francfort) une semaine qui devrait être marquée en particulier par la réunion de politique monétaire de la BCE.

'La BCE devrait maintenir ses taux directeurs inchangés à 2% lors de la réunion du conseil des gouverneurs du 11 septembre', pronostique Deutsche Bank, estimant qu'à ce niveau, l'institution monétaire 'a atteint le taux de dépôt final de ce cycle'.

Si elle pense que les risques sont orientés vers un nouvel assouplissement au cours des 6 à 9 prochains mois, la banque allemande s'attend à ce qu'ils se retournent ensuite et à ce que la BCE augmente ses taux à la fin de 2026.

En attendant, Deutsche Bank estime que ce jeudi, 'l'attention se concentrera sur les signaux de la trajectoire de la politique monétaire', et que 'plusieurs éléments de la communication de la BCE détermineront la réaction des marchés'.

Elle sera ainsi attentive aux propos de Christine Lagarde, aux prévisions économiques, à des changements dans l'évaluation des risques, à l'interprétation par la BCE de l'appréciation de l'euro et à d'éventuels commentaires sur la France.

Autre rendez-vous figurant au calendrier, les indices des prix à la production et à la consommation aux Etats-Unis pour le mois écoulé devraient être surveillés de près à une semaine de la réunion de politique monétaire de la Fed.

'Nous nous attendons à ce que ces indices montrent que l'inflation reste persistante', prévient Bank of America. 'Les tarifs douaniers devraient continuer d'exercer une pression à la hausse sur les prix au cours des prochains trimestres'.

Toujours au chapitre des statistiques, Destatis a fait part ce matin d'un redressement de 1,3% de la production industrielle allemande en juillet par rapport à juin, tandis que l'excédent commercial du pays s'est tassé de 15,4 à 14,7 milliards d'euros.

'En même temps, la production industrielle de juin a été révisée considérablement à la hausse. Cela donne l'espoir que l'industrie a touché le fond et que l'économie allemande se redressera à nouveau au troisième trimestre', selon Commerzbank.

Dans l'actualité des valeurs, Airbus gagne plus de 1% à Paris, alors que le constructeur aéronautique lance ce jour un programme de rachat d'actions afin de soutenir ses plans d'actionnariat salarié et de rémunération en actions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:06 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...